TP : prélude : affichages#

Comme dans le dernier amphi, nous aurons besoin dans ce TP d’afficher des informations pour tracer pas à pas l’exécution d’un programme. Nous vous donnons ici le minimum nécessaire pour cela. Nous reviendrons dessus plus en détail ultérieurement.

L’affichage à l’écran est une des façons de communiquer entre le programme et l’utilisateur. On a vu la semaine dernière que, lorsque l’on exécute une cellule dans Jupyter, la valeur de la dernière expression de la cellule est affichée, avec son type, le tout précédé de Out[...] dans la marge :

1+2;
3+4;
5+6

Les autres calculs ont bien été effectués par la machine, mais sans montrer les valeurs obtenues.

Nous allons maintenant voir comment afficher des informations. Tout d’abord, nous avons besoin d’exécuter la ligne suivante qui charge la bibliothèque C++ d”entrées / sorties (nous reviendrons sur cette notion en cours).

#include <iostream>
using namespace std;

La ligne suivante affiche le résultat du calcul, suivi d’un retour à la ligne :

cout << 1+2 << endl;

Remarquez que, cette fois, ni le type ni Out[...] n’apparaissent.

On peut afficher plusieurs valeurs à la suite :

cout << 1+2 << endl;
cout << 3+4 << endl;
cout << 5+6 << endl;

On peut aussi afficher du texte (chaînes de caractères) en utilisant les guillemets :

cout << "Bonjour, comment allez-vous ?" << endl;

♣ On peut mélanger texte et valeurs comme ci-dessous :

int age;
age = 32;
cout << "J'ai " << age << " ans." << endl;

Exercice ♣

  • Adaptez l’exemple précédent pour afficher votre âge :

/// BEGIN SOLUTION
age = 46;
cout << "J'ai " << age << " ans." << endl;
/// END SOLUTION;
  • **Utilisez la variable annee ci-dessous pour afficher « Je suis né(e) en **** » où les **** sont votre année de naissance :

int annee;
/// BEGIN SOLUTION
annee = 1985;
cout << "Je suis née en " << annee << endl;
/// END SOLUTION;

Bilan#

Dans cette feuille, nous avons aperçu le minimum requis pour afficher des valeurs en C++. Comme dans le cours, cela servira dans la suite du TP pour tracer les étapes intermédiaires dans l’exécution d’une boucle.