Les instructions itératives#

Motivation : retour sur laby#

#include <laby/global_fr.hpp>
LABY("2a")

Voilà une première proposition de solution. Est-elle correcte? Est-elle satisfaisante?

debut();
avance();
avance();
avance();
avance();
avance();
avance();
avance();
avance();
avance();
avance();
avance();
ouvre();

Inconvénients:

  • C’est long, répétitif;

  • Ce n’est pas général : il faut compter le nombre de cases du couloir et écrire une solution différente selon le cas.

En français, on dirait plutôt : «Tant que c’est vide devant toi, avance!».

En C++, cela se traduit par :

debut();

while ( regarde() == Vide ) {
    avance();
}

ouvre();

Répéter ou ne pas se répéter#

Un ordinateur est capable d’effectuer des tâches répétitives très rapidement et sans s’ennuyer.

Pas nous!

Aussi le principe suivant de programmation va revenir comme un leitmotiv tout au long de ce cours :

«Ne te répètes pas».

En anglais cela donne l’acronyme mnémotechnique «DRY»:

Don’t Repeat Yourself

Les instructions itératives#

Dans cette feuille, nous abordons un premier outil pour ne pas se répéter : les instructions itératives. Elles permettent de répéter un certain nombre de fois l’exécution d’un bloc d’instructions sous certaines conditions. De façon imagée, on appelle boucle cette méthode permettant de répéter l’exécution d’un bloc d’instructions.

Il y a trois cas typiques d’utilisation de boucles, illustrés par les exemples suivants :

  • Tant que l’on est pas à la fin du film, afficher une image puis attendre 1/24ème de seconde;

  • Dans un jeu sur ordinateur, à la fin d’une partie, demander «voulez vous rejouer?» et si oui recommencer une nouvelle partie;

  • Afficher tous les nombres entre 1 et 1000.

Il serait tout à fait possible de n’avoir qu’une seule instruction itérative pour couvrir tous les usages. L’expérience a cependant montré qu’il était plus pratique, plus sûr et surtout plus expressif d’avoir trois types d’instructions itératives distincts dans un language de programmation :

  • Boucles while : «tant que … faire …»;

  • Boucles do ... while : «Faire … tant que …»;

  • Boucles for : «Pour … de … à … faire …»;

Nous allons maintenant les voir tour à tour.

La boucle while : «tant que … répéter …»#

La boucle while (while loop) : syntaxe et sémantique#

Syntaxe

    while ( condition ) {
        bloc d instructions;
    }

Sémantique

  1. Évaluation de la condition

  2. Si sa valeur est «Vrai» :

    1. Exécution du bloc d’instructions

    2. On recommence en 1.

La boucle while : exemples#

Une petite digression : pour visualiser l’exécution d’une boucle, il est pratique d’utiliser des affichages, pour lesquels nous avons besoin d’une petite incantation magique :

#include <iostream>
using namespace std;

Exécutez pas-à-pas le programme ci-dessous en appliquant la syntaxe et sémantique de la boucle while :

int n = 1;

while ( n <= 5 ) {
    cout << n << endl;    // Affiche la valeur de n
    n = n + 1;
}

On a réalisé un programme permettant de compter de 1 à 5. On verra un peu plus loin que ce n’est pas la meilleure instruction itérative pour cet usage.

Exercice

Modifiez l’exemple ci-dessus pour :

  • compter jusqu’à 10 (inclus);

  • compter de -5 à 5 (inclus);

  • compter de deux en deux de 0 à 10.

Cas particulier : condition toujours fausse#

À retenir

Si la valeur de la condition est fausse dès le départ, alors le bloc d’instructions ne sera jamais exécuté!

#include <iostream>
using namespace std;
int n = 1;

while ( n <= 0 ) {
    cout << n << endl;    // Affiche la valeur de n
    n = n + 1;
}

Cas particulier : condition toujours vraie#

À retenir

Si la valeur de la condition est toujours vraie, alors le bloc d’instructions sera exécuté indéfiniment!

Avertissement

L’exemple suivant ne va pas s’arrêter! Il faudra redémarrer le noyau (menu Noyau)

#include <iostream>
using namespace std;
int n = 1;

while ( true ) {
    cout << n << endl;    // Affiche la valeur de n
    n = n + 1;
}

Erreur classique : oublier l’incrémentation#

Avertissement

L’exemple suivant ne va pas s’arrêter! Il faudra redémarrer le noyau (menu Noyau)

#include <iostream>
using namespace std;
int n = 1;

while ( n <= 5 ) {
    cout << n << endl;    // Affiche la valeur de n
}

Fin de boucle#

Que vaut \(n\) à la fin du programme suivant?

#include <iostream>
using namespace std;
int n = 1;

while ( n <= 5 ) {
    n = n + 1;
}

cout << n << endl;    // Affiche la valeur de n;

À retenir

On sort de la boucle quand la condition vaut «Faux»; le compteur est donc «un cran trop loin».

La boucle do ... while : «faire … tant que …»#

La boucle do ... while : motivation#

Dans un jeu sur ordinateur, à la fin d’une partie, on veut demander «voulez vous rejouer?» et si oui recommencer une nouvelle partie.

Cela peut s’écrire avec une boucle while, mais ce n’est pas très pratique car :

  • On veut jouer la partie au moins une fois

  • On veut tester la condition après la partie

Pour traiter ce cas d’usage classique de façon plus élégante, la plupart des langages de programmation introduisent une variante de la boucle while : la boucle do … while; littéralement : «faire … tant que …»;

La boucle do ... while : syntaxe et sémantique#

Syntaxe

    do {
        bloc d instructions;
    } while ( condition );

Sémantique

  1. Exécution du bloc d’instructions

  2. Évaluation de la condition

  3. Si sa valeur est «Vrai», on recommence en 1.

La boucle do … while : exemple#

#include <iostream>
using namespace std;
std::string reponse;
do {
    cout << "Une partie de jeu ..."          << endl;
    cout << "Voulez-vous rejouer (oui/non)?" << endl;
    cin >> reponse;                 // Lit la réponse
} while ( reponse == "oui" );

La boucle for : «pour … de … à … faire …»; compteurs#

La boucle for : motivation#

Revenons sur notre programme pour compter de 1 à 5 :

int n = 1;
while ( n <= 5 ) {
    cout << n << endl;    // Affiche la valeur de n
    n = n + 1;
}

Il suit un schéma classique de programme avec un compteur :

    initialisation;

    while ( condition ) {
        bloc d instructions;
        incrémentation;
    }
  • L” initialisation (initialisation) (n = 1) détermine à partir de quelle valeur on compte;

  • L” incrémentation (incrementation) (n = n + 1) détermine par pas de combien on compte;

  • La condition (n <= 10) détermine jusqu’à quelle valeur on compte.

Problème

La gestion du compteur est dispersée : le lecteur doit chercher à trois endroits pour avoir toutes les informations sur le compteur. L’incrémentation notamment se retrouve loin si le bloc d’instructions est long. Nous avons vu les conséquences si on l’oublie accidentellement!

Pour pallier à cela, la plupart des langages de programmation introduisent la boucle «for» : «pour … de … à … faire …». Voici ce que cela donne sur notre exemple :

for ( int n = 1; n <= 5; n = n + 1 ) {
    cout << n << endl;    // Affiche la valeur de n
}

Exercice

Comparer les deux programmes ci-dessus pour compter de \(1\) à \(5\); retrouver les différents éléments : initialisation, incrémentation, condition, instruction.

À retenir

  • Avec la boucle for, toute la gestion du compteur est centralisée sur une seule ligne.

  • La boucle for est strictement équivalent à while, mais elle exprime une intention : on utilise un compteur.

La boucle for : syntaxe et sémantique#

Syntaxe

    for ( initialisation ; condition ; incrémentation ) {
        bloc d instructions;
    }

Sémantique

  1. Exécution de l’instruction d’initialisation

  2. Évaluation de la condition

  3. Si sa valeur est «Vrai» :

    1. Exécution du bloc d’instructions

    2. Exécution de l’instruction d’incrémentation

    3. On recommence en 2.

La boucle for : exemples#

Notre exemple ci-dessus peut s’écrire de façon plus compacte :

for ( int n = 1 ; n <= 5 ; n++ ) {
    cout << n << endl;
}
  • La variable n est locale à la boucle (on y reviendra)

  • n++ est un raccourci pour n = n + 1

Compteurs et accumulateurs#

On souhaite calculer la factorielle de \(7\) : \(7!=1 \cdot 2 \cdot 3 \cdots 7\)

Cela peut s’écrire de la façon suivante :

int résultat = 1;

résultat = résultat * 2;
résultat = résultat * 3;
résultat = résultat * 4;
résultat = résultat * 5;
résultat = résultat * 6;
résultat = résultat * 7;

résultat

La variable résultat sert d” accumulateur : on y accumule les entiers \(1, 2, 3, ...\) par produit et elle vaut successivement :

  • \(1\)

  • \(1\cdot2\)

  • \(1\cdot2\cdot3\)

  • \(1\cdot2\cdot3\cdot4\cdot5\cdot6\cdot7\)

Problèmes

  • Ce code sent mauvais : il y a beaucoup de répétitions!

  • Et si on veut calculer \(10!\) ou \(100!\) ?

Des instructions répétées? Cela suggère une boucle. On compte de 1 à 7? C’est une mission pour la boucle for!

int n = 7;   // Entrée
int résultat = 1;
for ( int i = 2; i <= n; i = i + 1) {
     résultat = résultat * i;
}
résultat     // Sortie

Exécutez pas-à-pas le code ci-dessus pour \(n=3\); pour \(n=0\).

Résumé#

Nous avons vu les instructions itératives – les boucles – pour répéter des instructions :

  • la boucle while

  • la boucle do while

  • la boucle for

Elles sont toutes les trois strictement équivalentes. Mais chacune est mieux adaptée à un type d’utilisation, et exprime une intention.

Plus tard nous verrons une quatrième boucle, la boucle foreach, lorsque nous voudrons parcourir les éléments d’une collection.

Nous avons aussi vu deux techniques classiques de boucles :

  • L’utilisation d’un compteur (counter) : k qui parcourt les valeurs de … à … par pas de …

  • L’utilisation d’un accumulateur (accumulator) : résultat qui accumule progressivement des valeurs par produit, somme, …