Semaine 1 : introduction à l’informatique et premiers programmes#

Cours#

TD : Notion d’algorithme#

TP : prise en main, premiers programmes avec laby#

Tout exercice non marqué d’un ♣ est à terminer pour la semaine prochaine.

Introduction#

Dans ce premier TP vous allez écrire de petits programmes de façon ludique (faire sortir une fourmi d’un labyrinthe, etc), occasion d’avoir un premier contact avec quelques constructions (conditionnelles, boucles, fonctions) que nous approfondirons par la suite.

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Pour cela, nous utiliserons des feuilles d’exercices interactives Jupyter. Jupyter est une application web qui permet de programmer interactivement dans de nombreux langages (Python, C++, …), un peu comme une super calculatrice, et de rédiger des documents interactifs.

Exercice 1 : Premiers pas avec Jupyter#

  1. Ouvrez la feuille de travail 0a-prise-en-main-jupyter.md.

  2. Suivez les instructions qu’elle contient.

Notes aux enseignants

Dans ce TP, il y a beaucoup de petites feuilles. Du coup, si celles-ci ne sont pas arrêtées explicitement, il y a beaucoup de noyaux simultanés qui tournent. C’est pourquoi on leur recommande, lorsqu’ils ont fini une fiche, d’utiliser le menu Fichier -> Fermer et arrêter, afin d’éviter de dépasser leur quota de mémoire utilisée.

Exercice 2 : Dépôt de votre travail#

Cyberattaque

Du fait de la cyberattaque, le service GitLab@Paris-Saclay qui sert notamment au dépôt de vos devoirs ne sera pas disponible avant quelques jours ou semaines. En attendant, vous ignorerez tous les exercices du TP, dont celui-ci, à propos de déposer votre travail.

  1. Revenez au tableau de bord du cours

    Indication : recherchez l’onglet tableau de bord; si vous l’avez fermé, revenez à la page d’accès au matériel pédagogique et suivez les instructions.

  2. Vérifiez le choix du groupe

  3. Déposez le devoir Semaine1

  4. Consultez le dépôt Semaine1 sur GitLab.

  5. Votre travail est maintenant sauvegardé et vous pouvez y accéder depuis chez vous.

Pensez à déposer régulièrement votre travail, et systématiquement à la fin du TP pour que tout ce que vous avez fait soit bien sauvegardé.

Exercice 3 : Premiers programmes en jouant#

Notes aux enseignants

  • Laby n’est pas juste un jeu. Le but est de capitaliser les notions que les élèves auront ainsi perçu de manière intuitive, comme l’exécution séquentielle d’un programme, les boucles, les conditionnelles, les fonctions, … Pour donner l’intuition des fonctions, ne pas hésiter à faire le parallèle avec le TD (exercice 1 question 2).

  • Sur le début de laby, certains ne comprennent pas trop la démo ni ce qu’il faut faire. Leur expliquer, par exemple au moyen d’une démonstration au vidéo projecteur (2022-2023 : cela a été fait en amphi; probablement pas besoin de le refaire).

  • Une erreur fréquente des élèves est d’oublier de mettre debut(); .

  • Penser aussi à les inciter fortement à utiliser les indications (boucle while pour les labyrinthes 2a et 2b, fonction pour le 2c…), surtout pour les élèves qui s’en sortent pas trop mal.

Le jeu Laby propose plusieurs défis successifs; pour chacun d’entre eux, le but est de guider pas-à-pas une fourmi vers la sortie d’un labyrinthe à l’aide d’un programme. Chacun de ces défis sera l’occasion de découvrir ou manipuler un concept de programmation.

Nous allons utiliser Laby-jupyter, une réimplantation de laby dans Jupyter.

  1. Chaque feuille ci-dessous correspond à un défi. Ouvrez les tour-à-tour dans l’ordre et suivez les instructions incluses. Déposez votre travail après chaque feuille.

  2. Résoudre en Python le défi Chou, chèvre, loup.

  3. ♣ Dans l’ordre que vous souhaiterez :

Exercice 4 : À faire pour la semaine prochaine#

Deux heures supplémentaires de Laby! Vous pouvez travailler depuis la salle libre-service du bâtiment 336 (salle 215, sauf si cours), ou depuis tout dispositif connecté à internet.