Laby, niveau 0: prise en main

Laby, niveau 0: prise en main#

  1. Exécutez la cellule ci-dessous pour faire apparaître un labyrinthe.

    La cellule qui suit contient un programme pour faire sortir la fourmi du labyrinthe en lui donnant une suite d’ordres simples : avancer, tourner à droite, etc. En cours de route, la fourmi va s’amuser un peu avec le caillou et éviter la toile d’araignée.

  2. Exécutez le programme.
    Indication : utilisez Ctrl-Entrée pour ne pas passer à la cellule suivante.

  3. Utilisez les boutons de commande du labyrinthe pour suivre l’exécution du programme pas-à-pas, en marche arrière, etc pour bien comprendre ce que fait la fourmi.

  4. Consultez la documentation ci-dessous. Les éléments qui y sont décrits vous servirons progressivement au fur et à mesure des défis. Vous reviendrez régulièrement la consulter.

  5. Passez au niveau suivant.

#include <laby/global_fr.hpp>
LABY("0")
debut();
droite();
avance();
prend();
gauche();
avance();
pose();
droite();
avance();
gauche();
avance();
avance();
droite();
ouvre();

Documention#

Indication

Constantes

Mur Sortie
Caillou PetitCaillou
Toile PetiteToile
Vide Inconnu

Indication

Instructions

    debut();        // Recommence le niveau

    avance();       // Fait un pas vers l'avant
    droite();       // Fait pivoter la fourmi vers la droite
    gauche();       // ou la gauche
    prend();        // Prend le caillou situé sur la case devant la fourmi
    pose();         // Pose le caillou devant la fourmi
    dit("bonjour"); // Dit bonjour
    regarde();      // Renvoie Vide, Caillou, PetitCaillou, Mur,
                    // Toile, PetiteToile, Sortie, ou Inconnu
                    // selon ce qui se trouve sur la case devant la fourmi

    ouvre();        // Ouvre la porte située devant la fourmi (fin du niveau)

Indication

Quelques éléments de C++

Tant que la condition est vraie, répéter les instructions :

    while ( condition ) {
        instructions;
    }

Si la condition est vraie, exécuter les instructions 1 sinon les instructions 2 :

    if ( condition ) {
        instructions1;
    } else {
        instructions2;
    }

Définition d’une fonction ma_fonction :

    void ma_fonction() {
        instructions;
    }

Boucle for avec compteur; ici pour compter de 0 à 4 inclus :

    for ( int i = 0 ; i <= 4 ; i++ ) {
        instructions;
    }