Partie 2 : Attaquons les images en niveau de gris#

Description du format PGM non compressé#

La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap détaille le format général d’un fichier PGM non compressé. L’entête est de la forme:

P2
nbColonnes nbLignes
255

suivi d’une liste d’entiers, séparés par des espaces ou des sauts de lignes, décrivant les pixels de haut en bas et de gauche à droite (Attention: les lignes de l’image ne sont pas forcément les mêmes que celles du fichier!).

Prenez le temps d’ouvrir (comme fichier texte et comme image) les fichiers PBM qui sont fournis dans le projet (cf Visualisation des images PBM PGM et PPM )

En principe, les spécifications du format de fichier PGM indiquent de plus qu’aucune ligne du fichier ne doit dépasser 70 caractères; cependant la plupart des logiciels s’en sortent même si cette contrainte n’est pas respectée. Les spécifications indiquent aussi qu’un fichier PGM peut contenir des commentaires, sous la forme de lignes commençant par un “#”.

Le type ImageGris#

Tout comme les images en noir et blanc, on va stocker les images en niveau de gris dans un double tableau. On définit le type suivant dans pgm-tout-en-un.cpp.

/** Structure de donnees pour representer une image en teintes de gris **/
typedef vector<vector<double> > ImageGris;

Lors de la lecture ou de l’écriture d’un fichier image, toutes les valeurs sont des entiers int. Cependant il sera commode d’utiliser un type double pour ne pas rencontrer de problème de conversion lors des opérations que l’on effectuera sur les images.

Exercice 2.1 (*) Lecture d’une image PGM

Implantez la fonction lirePGM du fichier pgm-tout-en-un.cpp

Rappel: utilisez les instructions suivantes pour ouvrir un fichier, et émettre un message d’erreur si celui-ci n’existe pas:

ifstream pgm;
pgm.open(source);
if (not pgm)
    throw runtime_error("Fichier non trouve: "+source);

Optionnel : gérer les fichiers contenant des commentaires; si vous ne le faites pas, il vous faudra vérifier que les fichiers PGM que vous utilisez sont effectivement sans commentaires et les supprimer le cas échéant.

Exercice 2.2 (*) Écriture d’une image PGM

Implantez la fonction ecrirePGM du fichier pgm-tout-en-un.cpp

Indications:

  • Pour tronquer une valeur x de type double en entier, il suffit d’utiliser l’opération ((int)x). Par exemple ((int)2.5)==2. Ainsi, ((int)img[2][10]) transforme en entier le pixel (2,10) de l’image img.

  • Pour l’écriture, il est acceptable de ne mettre qu’un pixel par ligne (c’est moins lisible pour l’humain mais plus facile à programmer et équivalent pour l’ordinateur).

Tests des fonctions de lecture et d’écriture#

Des tests sont fournis dans le fichier pgm-tout-en-un.cpp. Par défaut, le programme lance ces tests. Compilez et exécutez le programme pgm-tout-en-un.cpp et vérifiez que vos codes sont corrects.

N’oubliez pas de vérifier les images crées en vous servant des explications du préambule

Inversion des niveaux de gris pour créer des images cliché#

Une image cliché s’obtient en inversant les valeurs des niveaux de gris dans une image PGM.

  • la valeur 0 devient 255

  • la valeur 1 devient 254

  • la valeur 2 devient 253

  • la valeur 255 devient 0

Exercice 2.3 (*)

Implantez la fonction inversePGM du fichier pgm-tout-en-un.cpp et testez le résultat.

Remarque: cette question est indépendante de la suite du projet.

Ouvrez le fichier rapport.md et complétez ce qui correspond à la Partie 2. En particulier, vérifier que l’exécution et les tests proposés dans la démonstration fonctionnent. Rajoutez des cellules pour visualiser les autres images.

Bravo ! Vous avez maintenant quelques outils de manipulation d’images PGM Vous pouvez passer à la Partie 3 pour développer des fonctions de traitement d’images PGM ou à la Partie 4 pour voir la compilation séparée et la création d’une bibliothèque.