Semaine 1 : introduction à l’informatique et premiers programmes#
Cours#
TD : Notion d’algorithme#
TP : prise en main, premiers programmes avec laby#
Tout exercice non marqué d’un ♣ est à terminer pour la semaine prochaine.
Introduction#
Dans ce premier TP vous allez écrire de petits programmes de façon ludique (faire sortir une fourmi d’un labyrinthe, etc), occasion d’avoir un premier contact avec quelques constructions (conditionnelles, boucles, fonctions) que nous approfondirons par la suite.
Pour cela, nous utiliserons des feuilles d’exercices interactives
Jupyter
. Jupyter
est une application web qui permet de programmer
interactivement dans de nombreux langages (Python
, C++
, …), un
peu comme une super calculatrice, et de rédiger des documents
interactifs.
Exercice 1 : Premiers pas avec Jupyter#
Ouvrez la feuille de travail 0a-prise-en-main-jupyter.md.
Suivez les instructions qu’elle contient.
Exercice 2 : Dépôt de votre travail#
Revenez au tableau de bord du cours
Indication : recherchez l’onglet ; si vous l’avez fermé, revenez à la page d’accès au matériel pédagogique et suivez les instructions.
Vérifiez le choix du groupe
Déposez le devoir
Semaine1
Consultez le dépôt
Semaine1
sur GitLab.Votre travail est maintenant sauvegardé et vous pouvez y accéder depuis chez vous.
Pensez à déposer régulièrement votre travail, et systématiquement à la fin du TP pour que tout ce que vous avez fait soit bien sauvegardé.
Exercice 3 : Premiers programmes en jouant#
Le jeu laby
propose plusieurs
défis successifs; pour chacun d’entre eux, le but est de guider
pas-à-pas une fourmi vers la sortie d’un labyrinthe à l’aide d’un
programme. Chacun de ces défis sera l’occasion de découvrir ou
manipuler un concept de programmation.
Nous allons utiliser
laby-jupyter
, une
réimplantation de laby dans Jupyter.
Chaque feuille ci-dessous correspond à un défi. Ouvrez les tour-à-tour dans l’ordre et suivez les instructions incluses. Déposez votre travail après chaque feuille.
Résoudre en Python le défi Chou, chèvre, loup.
♣ Dans l’ordre que vous souhaiterez :
Reprendre en Python tout ou partie des défis de laby. Pour cela, vous utiliserez le tableau de bord pour télécharger le devoir
Semaine1Python
.Résoudre en Python le jeu des cruches.
Faire les feuilles laby supplémentaires en C++ :
Exercice 4 : À faire pour la semaine prochaine#
Deux heures supplémentaires de Laby
! Vous pouvez par exemple
utiliser un ordinateur en salle libre-service de l’université (salle
215, sauf si cours) ou le service JupyterHub@Paris-Saclay. Dans tous
les cas, assurez-vous de télécharger le devoir en début de chaque
séance et de le déposer régulièrement ensuite. En particulier, le
déposer avant de vous déconnecter pour que tout ce que vous avez fait
soit bien sauvegardé.